Fournil bio de Luc - Certificats
Fournil bio de Luc - Certificats
Région Occitanie
La Nef
Crédit Coopératif
France active
Socoden
URScop
Fisac
Communauté des Communes du Limouxin
Luc sur Aude
Scop
Flor de Peira
Fournil bio de Luc - Plan du site
Fournil bio de Luc - Nous trouver
Fournil bio de Luc - Questions de pains
fournil_de_luc_points_de_vente
Fournil bio de Luc - Evenements
Fournil bio de Luc - Certificats
Fournil bio de Luc - Mentions légales

Le Fournil bio de Luc sur Aude, votre boulangerie pâtisserie et salon de thé bio

Logo Scop du Fournil bio de Luc

Boulangerie Pâtisserie artisanale Bio

Scop et scopeurs

Les faits


Monsieur JÄZOSCH et Madame DEMMER ont créé en 2008 le « FOURNIL BIO DE LUC », une boulangerie, pâtisserie, biscuiterie, minoterie et salon de thé 100 % bio dans la ZA de l’Horte à 11190 Luc sur Aude qu’ils ont vendu en 2018 à leurs salariés.


Qu'est-ce que c'est que cette Histoire?


La reprise de la boulangerie du Fournil bio de Luc n'est pas une mince histoire. Ce sont plus de deux ans de négociations, de recherche de financement, de planification et de réorganisation.


Tout d'abord motivé par un projet commun et ensuite aiguillé par l'URScop (l'Union Régionale des Scop Midi-Pyrénées) pour se constituer en société officielle au mois de mai 2018. Parallèlement, les scopeurs et ont pris contact avec de nombreux intervenants des milieux bancaires, financiers, réseaux scop, réseau bio et producteurs locaux pour se définir une feuille de route.


Ce projet a suscité beaucoup d'intérêts de la part des organismes subventionnaires et financiers, du fait de sa localisation en milieu rural, en région, initié par des employés désireux de continuer le travail d'une entreprise artisanale bien implantée dans la haute vallée de l'Aude, avec des labels "Agriculture Biologique" et "Nature et Progrès" soucieux d'une démarche écologique. Nous remercions sincèrement ces organismes qui ont participé à l'aboutissement de ce projet: La Région Occitanie, La Nef (banque éthique), le Crédit Coopératif (banque coopérative) , France Active (financier solidaire), la Socoden (organisme financier rattaché à l'URScop), le Fisac (organisme d'aide financière sous la Direction Générale des Entreprises), la Communauté des Communes du Limouxin et la Mairie de Luc-sur-Aude.


Mais au fait, c'est quoi une Scop?


Une Scop, Société coopérative et participative, est une entreprise à statut Scop (Société coopérative de production) qui bénéficie d'une gouvernance démocratique et d'une répartition des résultats prioritairement affectée à la pérennité des emplois et du projet d'entreprise. Les salariés membres associés d'une Scop sont majoritaires et détiennent au moins 51% du capital social et 65% des droits de vote. Tous les salariés ne sont pas associés mais, ont vocation à le devenir.


Le partage des profits dans une Scop est équitable: une part pour les salariés, une part pour les scopeurs associés et une part pour les réserves de l'entreprise.


En savoir plus sur les Scop...



Objectifs de la Scop du Fournil bio de Luc


Notre Scop s’est donné des objectifs ambitieux afin de continuer d’offrir à notre clientèle des produits bio de qualité, d’élaborer des nouveaux produits en recherchant l’excellence nutritive et gustative, d’aller à la rencontre des producteurs et fournisseurs locaux, d’assurer un environnement de travail participatif, stimulant et sécuritaire à chacun des employés et de réduire les atteintes environnementales.


En voici les principaux objectifs:


Des Qualités nutritives

 

  • Élaborer des produits en recherchant l'excellence nutritive.L'équipe actuelle est polyvalente et possède des compétences pointues et complémentaires. Elle souhaite renforcer ses compétences en interne afin d'assurer la qualité et la constance de nos produits pour retrouver le plaisir du goût.

 

  • Un nouveau pôle innovation sera en charge du développement de nouveaux produits dans des secteurs en forte demande : produits à haute valeur nutritionnelle ( produit à base de farine de céréales anciennes adaptées au terroir), gamme sans gluten et de la pâtisserie à index glycémique bas. Cela correspond à une demande actuelle de la clientèle.


Des savoir-faire humains


  

  • Développer des compétences: Le développement du capital-compétences de l’entreprise et de ses salariés constitue un atout essentiel pour l’évolution de l’entreprise et des individus qui y travaillent. La Scop du fournil bio de Luc s'engage dans une démarche de gestion des compétences. L’entreprise et l’individu ont un intérêt commun à s’investir dans des démarches d’apprentissage, susceptibles d’enrichir leurs patrimoines de compétences respectifs.

            

  • Partager et travailler ensemble: Parce que nous croyons que l'échange et la transmission du savoir sont essentiels à la créativité, à l'amélioration de nos procédés de fabrication et par conséquent à l'amélioration de nos produits. Travailler ensemble signifie que chaque scopeur et chaque employé peut apporter ces idées et participer à la progression de l'entreprise dans tous les segments : gestion, production, vente, innovation, etc. Nous croyons que chacun possède ses propres compétences, son bagage d'expérience, ses connaissances et ses savoir-faire qui, mis en commun, peuvent faire grandir l'entreprise.

 

  • La santé et la sécurité des personnels: Parce que chaque Scopeur et chaque employé est au centre de l'entreprise, l'amélioration des conditions de travail est un objectif primordial. La Scop du Fournil bio de Luc investit donc dans de nouveaux outils de production et dans l'aménagement des locaux de travail.



Développement durable

 

  • Réduire les atteintes environnementales: continuer la production d’électricité grâce aux panneaux solaires, continuer la production de l'eau chaude solaire pour les besoins internes du bâtiment, recyclage des emballages, compostage des déchets végétaux, etc...

  

  • Mise en valeur des richesses du terroir et faire la promotion des produits issus de l'Agriculture Biologique et participer également à la promotion d'un retour à la culture des blés anciens biens adaptés au sol et au climat local pour favoriser la biodiversité et améliorer la qualité nutritionnelle des pains. 

  

  • Aller à la rencontre des producteurs locaux et proposer des partenariats puisque nous utilisons, certes, le blé comme base de notre fabrication mais également des fruits utilisés dans nos pâtisseries, des légumes dans les produits salées et proposons des repas légers dans notre salon de thé à base de produits végétaux.



Économie Solidaire


Notre choix de projet coopératif qui rémunère ceux  qui produisent et ceux qui s’émancipent par le travail nous oriente vers une politique de fonctionnement différente. Peu à peu les achats seront recentrés sur le marché local. Nous évoquerons le projet de participation au développement d’une filière locale pour les céréales locales et anciennes avec des paysans meuniers certifiés bio qui se sont réunis au sein de l’association Flor de Pèira. Des paysans meuniers, qui en plus de produire leurs céréales sont attentifs au respect des propriétés nutritives des farines, grâce à la maîtrise d’un savoir-faire ancestral.

Les Scopeurs


La Scop du fournil bio de Luc est constituée de 18 scopeurs dont plusieurs font déjà partie du personnel. D'autres, nous font confiance et ont décidé de devenir des associés extérieurs en investissant dans ce projet.


En voici l'organigramme:

Copyright La Scop du Fournil bio de Luc - Mentions légales

Scop du Fournil Bio de Luc

Z.A de l'Horte - 11190 Luc sur Aude

Tél : 04 68 31 47 75

Fax : 04 68 69 20 43

Courriel : contact@fournilbiodeluc.fr